Full-width Image

Rencontre avec Jean-Claude Muaka : le comédien en place

29 Aout 2024

Après son spectacle One-man costaud, Jean-Claude Muaka est passé de la scène aux écrans, en tournant dans des films comme Presque Légal, actuellement en salle et des séries. L’acteur et humoriste est au casting de la série En Place réalisé par Jean-Pascal Zadi dont la saison 2 sort jeudi 29 août sur Netflix. 

Quel est le point de départ de votre carrière ?

J’ai commencé par faire des vidéos. En fait, tout part d’un débrief de football, je suis un grand fan de foot et je voulais parler d’un match, je n’avais personne sous la main, donc je l’ai fait devant ma caméra. Et sur Facebook un pote a commenté : “ Bien joué coach !” et c'est resté.   

Est-ce que le sportif est une image qui vous colle à la peau ?

J’ai toujours été un sportif, même là, j’ai mon sac de sport dans la voiture ! Ça ne me gêne pas d’avoir cette image. Je suis un acteur qui peut jouer différentes émotions et différents rôles. Quand on me dit qu’on aime mes vidéos, c’est super gratifiant. En vrai, sans ses vidéos, je pense que je n'en serais pas là où j’en suis, je ne serais pas arrivé au Paname, puis je n'aurais pas fait mon spectacle. C’est même grâce à ça que j’ai joué dans En Place !  

Est-ce que vous pouvez nous présenter votre personnage dans la série En place

Dans En Place, j'incarne Mo, enfin Morice c’est le cousin du personnage principal Stéphane Blé joué par Jean-Pascal Zadi. Il est chargé de sa sécurité. C’est un gars presque simplet et plutôt complotiste qui essaye de se donner une image de gros dur. 

 

  

Comment avez-vous été recrutés pour ce rôle ? 

C’est super drôle ! Donc, c’est grâce aux vidéos que je fais. JP. Zadi m’a envoyé un message sur insta, c’était en post covid, je me demandais comment j’allais faire pour trouver du taff et il m’a DM. Quand j’ai reçu la notif, je me suis dit “c’est qui cet imbécile qui s’appelle Jipac Shakur ?” Je n’avais jamais travaillé avec et il m’a proposé le rôle, il voulait vraiment travailler avec moi, il est même venu me donner la réplique pour Netflix. 

Mais le plus drôle, c’est qu’on s’était déjà croisé une fois. Pas loin du Paname, je lui avais dit “Eh, c'est super Tout simplement noir” et il m’avait snobé ! J’ai pensé que c’était un connard, puis quand j’ai eu son message, j'ai changé d’avis [rire]. 

Sur le tournage, ça donne quoi de travailler avec Zadi ? 

C’est bon enfant sur le tournage. Le mec est très gentil, toujours en train de charrier. Mais en vrai, il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. C’est un gros déconneur, mais il sait diriger. Ce n'est pas pour rien qu’il a eu du succès dans ses réalisations. 

Quel type de premier rôle est-ce que vous aimeriez incarner ?  

J’aimerais beaucoup pouvoir interpréter un personnage autour de l’histoire de mes origines. Je suis français, congolais et raconter la colonisation, l’esclavage ça fait partie de l’histoire de France ça me plairait. 

J’ai déjà eu un premier rôle sérieux dans le drame de Didier Le Pêcheur : La vie rêvée des autres. J’aime bien ça aussi, je jouais Franck un père de famille. 

Est-ce que vous pensez à remonter sur scène ?  

Oui, j’y pense, mais pas pour le moment… ! Un jour pour sûr ! Mais pas tout de suite, je préfère me concentrer sur ma carrière d’acteur. 

Quel est le dernier truc qui vous a fait rire et que vous recommandez ? 

Hier, j’ai re-regarder l’animé Ranma ½ , en japonais et je me suis tapé des barres ! La version originale, pas le remake de Netflix !  

 

©Photos de couverture : Gaël Turpo