Full-width Image

Rencontre avec Tom Baldetti aka Tom La Sardine

15 Juillet 2024

Tom Baldetti s’est installé à Paris il y a quatre ans et s’est fait un nom en comedy club avant de lancer son spectacle Tome 1. L’humoriste toulousain s’est fait connaître du grand public avec des émissions telles que Comédie Club Tour et Génération Paname, mais c’est sur Instagram depuis début juin, qu’il a dévoilé un nouveau personnage : Tom la Sardine un sudiste qui ne va pas finir de faire rire ses followers.  

Quand est-ce que vous vous êtes lancé sur scène ? 

J’ai commencé il y a cinq ans, dans la ville rose, au Toulouse Comedy Night. Je suis allé assister à une scène dans un premier temps pour les rencontrer, et ils m’ont proposé de me programmer dans trois mois, ce qui était parfait. Puis le lendemain, ils m’ont écrit pour me dire “ On a un désistement pour mercredi, t’es dispo ?” J’ai accepté alors que je n’avais rien.  [rire] Ça s'est bien passé parce que les gens étaient bienveillants ! En vrai, ça m’a donné confiance pour continuer. Je ne sais pas comment font ceux qui commencent à Paris, c’est pas la même ambiance. 

Vous avez lancé des vidéos sur Insta avec un nouveau personnage, Tom la Sardine, d’où est venue l’idée ?

En fait, je le faisais depuis longtemps avec mes potes ! Et puis j’ai fini par le mettre sur Insta, c'est un perso d’été, il arrive au bon moment. 

J’essaye de faire des blagues de bobo, mais avec cet accent sudiste ça reste un perso bon enfant. Il y a deux trois punchlines qui sont écrites, mais en vrai, le reste, c'est de l’impro. Ma seule motivation, c'est le rire et je m’amuse bien là avec la Sardine. 

 

  

Est-ce que vous avez déjà eu des haters ? 

Très peu, j’en ai eu dans ma dernière vidéo où je parle de Bardella, il y a des réponses de personnes qui votent RN, mais c’est plus drôle qu’autre chose. 

Quand vous rentrez sur scène, ça vous arrive de demander d’où les gens vous connaissent ? 

Oui et les gens viennent de plus en plus par les réseaux sociaux. Mais au début ce n’était pas le cas, pendant longtemps, c'était à 80 % des gens qui m’avaient vu en comedy club. Maintenant les gens me connaissent des réseaux. 

Depuis quand est-ce que vous jouez votre seul-en-scène Tome 1

Ça fait un an. C’est un spectacle où je parle beaucoup de moi, de mes parents et d’amour aussi, des relations, des date. Il est assez intergénérationnel, je pense. 

En tout cas, il continue à changer en permanence, là, je réfléchis à inclure le personnage de la Sardine au spectacle. Est-ce que je le mets en première partie ou est-ce que je le fais intervenir à droite à gauche ? Je ne sais pas encore, mais j’ai le temps d’y réfléchir cet été, entre les plateaux et des petites vacances. 

 

  

Suivez toute l'actualité de Tom baldetti sur Instagram. Et retrouvez-le au Petit Palais des Glaces en septembre.