Full-width Image

Bienvenue chez les Breizh !

22 Aout 2024

Un mois de tournage, un petit budget, et une équipe soudée par la passion : c’est ainsi qu’a vu le jour Mémé dans les orties, en salle depuis le 21 août. 

L’histoire du film trouve ses racines dans une pièce de théâtre du même titre écrite par le dramaturge brestois Bruno Tanguy. Le synopsis : “Quand une évasion vers la campagne bretonne se transforme en une aventure inattendue. Entre secrets de famille et mystérieux visiteurs, la famille de mémé découvre que la vie réserve parfois des surprises et des intrigues. Bienvenue dans l'univers captivant de Mémé dans les orties.”

Aram Hekinian, le réalisateur, a découvert cette œuvre par le biais de sa mère, la comédienne Ginny Baker Hekinian, qui a joué dans la pièce. Ce publicitaire New-Yorkais a quitté les gratte-ciel pour revenir en Pays d’Iroise. À travers ce film, il souhaite rendre hommage à celle qui l’a mise au monde et aux terres bretonnes. 

 

   

Une drag queen pleine d’humour

Réalisé en très peu de temps, ce long-métrage indépendant a su surmonter bien des défis pour arriver dans les salles obscures. La cagnotte n’ayant pas rapporté assez, les acteurs ont accepté de jouer sans cachet, pour être défrayés plus tard. 

Britany Hart, l’une des interprètes principale de Mémé dans les orties, a été repérée par Bruno Tanguy lors de la Pride organisée à Quimper. Dans la pièce d’origine, le rôle n’était pas écrit pour une personne queer, mais l’équipe du film a souhaité une approche plus inclusive, en intégrant Britany : “Je n’ai pas eu de mal avec le script, mais la scène la plus difficile était une où j’étais en semi-out of drag et où la frontière entre Anthony et Britany est floue”. 

En dehors de ses débuts cinématographiques, Britany continue de briller sur la scène drag bretonne, mais ses talents ne se limitent pas au Grand Ouest : lors des JO, elle s’est produite sur une scène installée au pied de l’Hôtel de Ville de Paris et les 8 et 9 janvier prochain, B.Hart accompagne Slimane à l’Accor Arena. 

  

  

Mémé dans les orties est actuellement en salles.