France inter se réorganise de fond en comble !
12 Juillet 2024
Charline Vanhoenacker débarque dans la matinale, Patrick Cohen fait son come-back et la rédaction signe une motion contre la patronne. Dans le tumulte, l’humour satirique cherche à survivre.
Charline Vanhoenacker, espérait que Le Grand Dimanche soir continuerait, mais la direction de France Inter a vu les choses autrement. À partir du lundi 26 août, la chroniqueuse, bien connue des auditeurs, rejoindra la matinale de la station avec un billet d’humeur, diffusé du lundi au jeudi à 9h20.
La radio a expliqué son choix en disant qu’il y a « besoin de remettre de la satire politique de manière quotidienne à l’antenne », un « contrepoids » dans une année qui « va être très politique ». Pourtant, Charline disposera seulement d’un petit segment dans la matinale et restera amputée de sa bande.
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter ©Joel Saget / AFP
Adèle dans la sauce
En plus de ce remaniement, la Maison de la Radio a confirmé le remplacement de Yaël Goosz par Patrick Cohen qui signera L’édito politique à la rentrée. L’ancien matinalier d’Inter a le droit au prime time de 7h44 pour son grand retour.
Une réintégration qui a provoqué une motion de défiance contre Adèle Van Reeth de la part de 80% des 95 journalistes titulaires. L’équipe dénonce les « décisions incompréhensibles » de la directrice et exprime une perte de confiance en sa capacité à diriger la radio. Guillaume Meurice, fidèle à son style mordant, a réagi sur X à l'affaire qui éclabousse de nouveau France Inter :