Full-width Image

Place au nouveau festival d'humour de la ouest coast

26 Juillet 2024

Après deux ans et demi de plateaux dans plus d'une cinquantaine de villes de l'Ouest, le Carton Comedy lance son rendez-vous de l'été. Du 6 au 16 août, la première édition du Summer de Rire sera répartie sur dix villes du littoral. 

Pour cette première édition, le festival accueille Dony London, Lotfi Abdelli, Mahe ou encore Yacine Belhousse. Ainsi que les comédien.ne.s Marine Ella, Louis Chappey, Emy et Kamel Djibaoui. Il y aura également une soirée stand-up et magie avec Kader Bueno en Henry Fexa.

Ulrich De Greef, un des organisateurs à la tête du projet, explique : “ Pour le Summer de Rire, on a des gens avec qui on travaille déjà beaucoup comme Eliott Doyle et Hugo Pêcheur qui écrit avec lui. Puis, on a aussi donné carte blanche à des artistes, par exemple Avril nous a livré une prod pour le 7 et 8, il va partager la scène avec des amis.” 

 

Soirée stand-up et magie avec Kader Bueno, François Martinez, Henry Fexa et Joachim Charlot 

   

Entre 10 et 22 euros la place selon la soirée, il justifie le faible prix “ On reste accessible, mais c’est parce qu’on ne vise pas une forte rentabilité. On fait ça pour le public et les artistes. C’est grâce à cette énergie que l'on remplit des salles, dans des villes où personne n’aurait eu l’idée de venir. “ 

Avec ce festival, l’objectif est de proposer de l’humour l’été, sur des lieux de vacances : “ Parfois, durant l’année, les gens ne prennent pas le temps de sortir, là, ils ont plus le temps, ils sont plus détendus.” 

 

  

Comic circus

Ulrich De Greef a créé le Carton Comedy en 2022, depuis ils sont 14 associés à la tête du projet. L’organisation de l’évènement a donc pris un peu de temps avant de se lancer, mais leur objectif commun était de “ créer un festival itinérant avec des humoristes un peu plus connus pour remercier le public fidèle”.  

Le Carton Comedy n’est pas un lieu, mais un concept qui s’est implanté dans “ 45 villes cette saison, à Brest, Tours, La Rochelle et d’autres villes moins connues où ça marche très bien comme Fonteney-Le-Comte, Pornic ou encore Geneton” assure Ulrich.

 

  

Pour l’équipe qui organise le Summer de Rire “ la plus grosse difficulté à faire un festival comme celui-là c’est la communication, on travaille dessus depuis avril, mais comme c’est une région de vacanciers, les gens sont là une semaine et repartent, donc c’est de la com de dernière minute pour beaucoup. Et là, c'est sur 10 villes différentes.” 

Cette année, l’idée, selon Ulrich De Greef, est de “ prendre la température avec les mairies, voir si l’an prochain les villes veulent être partenaire et acheter les spectacles ” pour ensuite “ organiser ça tous les deux ans, au moins ! ” À côté de cela, l’équipe dirigeante du Carton Comedy a pour projet d’autres festivals itinérants.